mardi 17 juillet 2007

L'American Way of Life Présidentiel

Le chien étant le meilleur ami de l'homme, parfois l'homme le lui rend bien. Tout ça pour dire que j'ai une amie Québécoise qui m'honore de sa conversation. Enfin, n'étant pas chien, c'est moi qui parle beaucoup. Mais je l'écoute aussi. La preuve.

Discutant de Nicolas Sarkozy, Président, et du numéro qu'il nous a fait à la revue du 14 juillet, Carole, cette amie, m'a dit qu'Outre-Atlantique, ces manières de faire était monnaie courante. Et ce depuis belle lurette. J'ai mis un certain temps à réaliser que du "paquet fiscal" ou mieux "bouclier fiscal" (tax shelter en bon américain des familles), au serrage de mains des défavorisés par la vie en direct "live" et en plan américain, notre Président nous la jouait à l'américaine. Comme un remake du fameux film de Jacques Tati, où la vedette n'est plus tenue par un facteur, mais nouvelles technologies obligent, par le Président de la République française, himself.

Naïvement, depuis deux billets, du haut de ma niche, je n'avais rien vu. Dans ces conditions, vous méritiez bien ce billet d'excuse. J'aurais mieux fait d'intitulé mon billet d'hier : "Jour de Fête" en hommage à Jacques Tati qui avait, lui, venir le coup.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, un peu comme la bipolarisation de la vie politique et la surmédiatisation, nos deux candidats se sont bien américanisés...

Snoopy a dit…

J'ai peur que ce soit notre société qui ait perdu un peu de son âme. Encore un concept sur lequel il serait bon de revenir. Pas en termes de nostalgie. Mais histoire de savoir s'il n'y a pas là un bébé hâtivement jeté avec l'eau d'un bain, qu'il faudrait sans doute récupérer et relooker avant de le remettre dans le bain ;o)

Anonyme a dit…

Salut en passant!