jeudi 22 mai 2008

200 % ou 300 %

200 ou 300 % tel est le retour sur investissement minimum attendu par les capital risqueurs en-dessous duquel ils ne sont pas intéressés… d’après ce billet.

Pas étonnant donc que cela finisse par écrémer et déterminer la nature de ce qui fait l’innovation. Malheur à tous ceux dont les besoins et les activités ne produiront jamais de telles valorisations financières. Je pense, en particulier, à tout ce qui concerne l’intérêt général et les parties “pénibles” et “coûteuses” des processus de la vie quotidienne de chacun. Dans les pays développés comme dans les pays en voie de développement. C’est ainsi que s’instaure une logique de dégradation de ce qui fait la vie quotidienne de tous à l’exception de ceux qui vivent à 200 % ou 300 %. C’est ainsi que l’on démantèle à tour de bras les services publics pour permettre à ceux-là de gagner 200 % ou 300 % et plus au détriment de tous les autres avec pour conséquence direct de voir les services rendus condamnés à décliner faute de cohérence (tout ce qui relève du “commercial” comme du “service après vente” aussi bien dans le public que dans le privé d’ailleurs).

Ces chiffres méritent d’être médités le jour même où les transports en commun sont en grève en France et où les salariés défilent dans les rues pour tenter de lutter contre la dégradation des conditions de leur fin de vie.

Peut-on lutter, sans autres formes de procès, contre des modes de pensée liés à l’attrait de profits portant sur deux à trois fois la mise dans le moins de temps possible ? Tel quel, non ? Autrement cela se saurait.

Et ce pour une raison, somme toute évidente sinon simple : ce n’est pas tant contre des modes de pensée qu’il convient de lutter que contre une certaine vision de la vie et du monde.

Telle est la raison pour laquelle, je viens de lancer sur la plate-forme Ning (vraiment très bien), une initiative intitulée “Social World in Progress / Le monde social en construction ” qui vise, justement, à promouvoir une vision et permettre la mise en place d’un monde différent que je vous encourage vivement à rejoindre !

Aucun commentaire: