mardi 19 février 2008

"L'aide au développement n'est pas adaptée aux besoins"

Tel est donc le titre choisi par Le Monde pour rendre compte de la publication du dernier rapport de l'OCDE sur le développement.

Ce n'est malheureusement pas un scoop. Et puis, plus ça change, plus il y a de l'argent (Fondation Gates) et plus c'est la même chose.

Rien que de très normal malheureusement. Il serait peut-être temps de se rendre compte que ce qui est en cause, ce sont moins les moyens qu'une certaine façon de penser le "développement du monde" qui aboutit à l'appauvrir par épuisement. Car quand je dis "développement", cela signifie aussi pour les pays développés, croissance.

Il apparaît de plus en plus clairement que ce sont nos façons de penser qu'il faut changer pour aller de l'avant. Nous sommes de plus en plus confrontés au divorce consommé de nos savoirs et connaissances, d'un côté, d'avec les réalités de la vie, de l'autre. Et depuis un certain temps, c'est moins de l'avenir de tout un chacun et de l'humanité que l'on se préoccupe, que de l'avenir des modèles dont on se sert pour tenter de maîtriser la vie au prétexte de mieux la prévoir.

A votre avis, que faudrait-il faire pour sortir de là ? Ça devient urgent !




Aucun commentaire: