samedi 15 septembre 2007

Les fabriques du bonheur

J'ai écouté la radio ce matin. J'ai entendu deux émissions qui vont toutes deux dans la même direction, celle de ce que j'aurais bien appelé la "Fabrique de sens" si l'expression n'avait pas déjà été empruntée comme titre de catégorie par l'auteur de ce blog remarquable "Tinhinane" (cliquez ici) (à voir la catégorie "Plume & Clavier", entre autres).

La première de ces émissions diffusée ce matin 15 septembre entre 7h00 et 8 h00 sur France Culture, s'intitule "Terre à Terre" et son thème aujourd'hui était "Le jardin zoologique de la Tête d'Or à Lyon" (cliquez ici).

A l'écoute de cette émission, je me suis rendu compte que l'évolution de la vision de ce qu'était un zoo était une bonne nouvelle pour l'humanité. Pourquoi ? Comment ? Ecoutez l'interviewé. Ça passe par une ouverture sur les différences et leur prise en compte. Ça montre aussi que c'est bien là, la voie de l'avenir tant elle produit du bonheur.

La seconde de ces émissions est "Masse critique". Diffusée aussi ce matin mais de 8h10 à 9h00, toujours sur France Culture, avait pour titre "Que peut l'industrie du disque face au téléchargement illégal ?" (cliquez ici) Grâce à la qualité de l'invité, Patrick Zelnik, patron fondateur de la maison de production "Naïve", on est allé, là aussi, à l'essentiel. Le piratage n'est pas seulement une cause. C'est aussi une conséquence et donc la question a permis d'aller au fond : c'est quoi produire du "bien culturel" ? (et non c'est quoi commercialiser du bien culturel ?). Heureusement, il ne sera question qu'en toute fin d'émission du sujet annoncé.

A écouter sans modération. Toutes deux mériteraient, amplement, d'être "remboursées" par la sécurité sociale.

Au terme de ce billet, confronté à la nécessité de remplir la case "titre", grâce à tous ces gens-là, il m'est venu celui-ci : les fabriques du bonheur.


Aucun commentaire: